Les Sourires Tendres de Susan Paulsen

Des petits bonheurs volés au temps qui passe…

L

es photographies de Susan Paulsen sont simples et silencieuses. À peine y perçoit-on le léger souffle du vent. Elles témoignent tout en douceur de la vie de famille de la photographe. Son regard se pose amoureusement ça et là et met en lumière les petits détails du quotidien, ceux qu’on voudrait ne jamais oublier.

Le livre bleu

Il y a quelques années, aux Rencontres d’Arles, à l’entrée des ateliers SNCF (ou à la sortie, c’est selon), j’avais trouvé ce livre magnifique qui est depuis devenu un de mes livres photo favori: «Sarah rhymes with Clara». La couverture en tissus gris bleuté et son étiquette toute simple, comme un album photo, avait d’abord attiré mon attention. Il y avait quelque chose de familier, de chaleureux, dans l’objet même malgré l’épure un peu stricte de la présentation. La limpidité des images a fait le reste et je me suis empressée d’emporter ce livre que je ne me lasse pas d’ouvrir, que je garde toujours à portée de main, que je ne range surtout pas, que je contemple, encore et encore…

Une source d’inspiration

J’ai créé ce blog en grande partie pour pouvoir partager les images de Susan Paulsen, justement. Malgré l’exposition qui lui a été consacré à la Maison Européenne de la Photographie en 2012, dans le cadre du mois de la Photo, je me suis rendue compte que peu de gens finalement connaissaient son travail. Depuis le début de l’année, j’ai cherché en vain à la contacter. Pas de site internet, pas de page Facebook, pas de compte Twitter. Il y a bien une galerie à New York, la Candace Dawn Gallery, mais la galerie a fermé. Rien d’étonnant à ce que mes mails soient restés sans réponse. Comme ce blog ne peut pas continuer d’exister sans que le nom et les images de Susan Paulsen y figurent, j’ai décidé d’y partager les pages de «Sarah rhymes with Clara».

Comme un album de famille…

Les photographies sont intimes, personnelles. Elles nous font pénétrer au coeur de la vie, de la maison, de la famille de Susan Paulsen, dans son Amérique natale, de Wilmot à Block Island. Les lieux, les êtres, les objets sont incroyablement familiers. En tournant les pages, on croit feuilleter l’album familial tellement l’univers de Susan Paulsen nous est proche. Pourtant, peu d’entre nous ont la chance de collectionner de si merveilleuses photos de famille! Peintre de formation, la photographe pose un regard d’une douceur extrême sur son quotidien et sur ceux qui l’entourent. La lumière naturelle caresse tendrement les couleurs moelleuses et les formes généreuses de la vie. Tout simplement.

Petits bonheurs volés

Les moments précieux que Susan Paulsen nous fait partager sont de véritables cadeaux, des pépites issues du quotidien. Des petits bonheurs volés au temps qui passe et que certains, comme Susan Paulsen, prompts à s’émerveiller de tout, savent identifier. On croise trop rarement ces êtres qui de temps en temps esquissent un sourire, apparemment sans raison… Les images de Susan Paulsen sont ces sourires là.

Le livre Sarah rhymes with ClaraÉditions Steidl, 2011, est encore disponible sur Amazon.

1 Comment Les Sourires Tendres de Susan Paulsen

  1. caroline 6 avril 2014 at 00:24

    J’ai eu également un véritable coup de coeur pour son travail et j’ai le sentiment, à la lecture de ce texte d’avoir, devant les yeux, la magnifique poire qui m’avait tant faite envie!
     » La lumière naturelle caresse tendrement les couleurs moelleuses et les formes généreuses de la vie. »
    Merci pour la justesse et la simplicité de cette description! Merci de mettre des mots sur nos émotions.
    (Je l’ai pour ma part, découverte à Paris photo. peut être une piste pour la contacter…?)

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *